Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMBARQUEMENT IMMEDIAT...
16 décembre 2009

L'indéfinissable charme de la fragilité ?...

" A une femme intelligente, il manque toujours l'indéfinissable charme de la fragilité."
Oscar Wilde

Drôle de phrase !... Sacré Oscar !...
L'intelligence rendrait-elle les gens invincibles ?... Quel rapport y a t-il entre intelligence et fragilité ?...
L'intelligence est un héritage qu'on reçoit à la naissance, et qui ne garantit aucunement de la force de caractère qui, elle au contraire, se développe avec le temps et l'expérience...

L'image de la femme fragile reste un stéréotype très présent dans la psyché masculine, alors même qu'il semblerait que les femmes ont une résistance au stress bien plus importante que les hommes... mais pour assouvir le besoin de protection de ces messieurs, les clichés se cultivent...
Bien sûr au plan physique, même s'il existe des femmes qui font exception, on peut trouver les femmes plus fragiles, simple question de corpulence... mais au niveau psychologique, la fragilité féminine est loin d'être évidente.

Fragile, on l'est tous... c'est inhérent à la nature humaine, et même à la nature tout court, et les différences individuelles ne résident que dans la manière de gérer cette fragilité, de l'exposer et de se protéger.
La vulnérabilité est loin d'être haïssable, c'est elle qui nous permet de rester humain, c'est-à-dire aussi, imparfaits et attendrissants. C'est notre fragilité qui nous rend accessible là où la supériorité affichée peut repousser, voire carrément rebuter.

La femme par son histoire, par la domination de l'homme sur le monde s'est vue rangée dans la catégorie des "faibles", et se doit donc de rester fidèle à l'image que les siècles ont dessiné autour d'elle ?...
Il ne faut pas confondre fragilité et sensibilité non plus...
La sensibilité reste une qualité assujettie à l'intelligence, mais la fragilité n'a rien à voir avec...
La fragilité n'a rien de négatif tant qu'elle n'est pas une entrave à la vie, naturellement...

A une femme intelligente, il manque toujours l'indéfinissable parité, qui lui permettrait d'être ce qu'elle est sans avoir à prouver sans arrêt l'égalité de ses capacités avec un homme, tout en assumant sa spécificité féminine.
Je ne connais pas les statistiques à ce sujet, mais il me semble que parmi les insatisfaits de la vie, les hommes qui aimeraient changer de sexe  sont beaucoup plus nombreux... Même s'il est parfois rageant de constater et de ressentir que même à l'aube de ce 21ème siècle, nous continuons à vivre dans un monde d'hommes, les femmes dans l'immense majorité se satisfont de leurs gênes... d'une part parce qu'elles savent qu'elles font partie de la chaine de transmission, et que porter et donner la vie est leur terrain réservé, et d'autre part parce que, aussi fragiles qu'elles puissent paraître, elles ne sont pas sans défense, ni stratégie compensatoire.

Notre fragilité est rarement la carte de visite que nous souhaitons tendre au monde, mais ça n'est pas parce qu'elle est dissimulée qu'elle n'existe pas. L'honnêteté n'étant pas la vertu qui gouverne le monde, nous préférons tous offrir une image forte, simple réflexe de protection... mais toute personne que l'on apprend à connaitre, et dont on gagne la confiance ne craint plus de se montrer telle qu'elle est, force et faiblesse comprises.

La fragilité des femmes est avant tout une invention des hommes... qui, avouons-le, nous arrange bien parfois quand même...

......

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité