Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMBARQUEMENT IMMEDIAT...
20 novembre 2010

L'écoute active ?...

" Si la conversation de quelqu'un vous ennuie, mangez une biscotte ; vous n'entendrez plus rien."
Simon Berryer

Face à une conversation ennuyeuse, il est parfois difficile de trouver la bonne attitude à adopter, suivant que l'on veut, ou non, ménager la susceptibilité de notre interlocuteur. La solution de Sim peut-elle être efficace dans ces cas de situations "sans échappatoire possible", qui ne sont, au final, qu'une question de temps et de patience ?...
En effet, il arrive que notre écoute soit d'une nécessité telle pour l'autre, qu'il importe peu que l'on participe : l'autre a seulement besoin de verbaliser, d'abord pour lui-même, pour mieux se comprendre, se conforter dans sa position ou juste se délivrer. Dans ces cas d'écoute "utile", un effort de tolérance et de réserve de notre part est la seule chose valable que nous puissions faire... quoi qu'il nous en coûte.

Le domaine des relations interpersonnelles est toujours très... personnel, et on ne peut guère y donner de conseil. Chacun interagit avec les autres avec ce qu'il est, est apprécié pour ce qu'il donne, et évalue seul ce qu'il en reçoit en retour...
Aussi ne doit-on guère influencer ce que chacun a de singulier et de particulier : si les personnes ne sont pas interchangeables, la raison en réside dans cette simple expression de leur manière de gérer leurs relations et d'être aux autres...
Personnellement, j'aurai beaucoup de mal à utiliser le précepte de Sim, parce qu'il marque une certaine forme d'irrespect de la parole de l'autre, et qu'il vaut mieux poliment notifier son impossibilité ou son incapacité à écouter, plutôt que de leurrer l'autre sur la pseudo-écoute dont il a manifestement besoin...
L'écoute active nécessite une bonne part de bienveillance, et il ne peut y avoir de bienveillance sans respect de l'autre.

Qu'est-ce qu'une conversation ennuyeuse ?...
C'est d'abord une conversation dans laquelle nous ne trouvons pas d'intérêt personnel, une conversation par laquelle nous ne nous sentons pas concernés, une conversation qui ne semble rien nous apporter concrètement et dont on aimerait bien s'extraire... parce que notre petit "moi" s'y sent mis de côté...
Mais au-delà de notre perception égotique, cette conversation a une fonction et une importance pour celui qui nous l'inflige... et si nous accordons un tant soi peu d'intérêt aux émotions sous-jacentes exprimées par l'autre lorsqu'il nous assène ses mots, alors nous pouvons accepter un autre intérêt que le nôtre propre, et comprendre que cette conversation a une réelle utilité pour celui qui se déverse...
Sans rentrer dans le détail des divers modes de communication, il semblerait même encore plus important de s'investir dans les conversations qui nous semblent "ennuyeuses", que dans celles où notre intérêt étant en alerte, nous n'avons à faire aucun effort particulier : être capable de faire abstraction de soi pour être pleinement à l'écoute de l'autre est une qualité que l'on devrait chercher à développer...

Naturellement, au prétexte de l'empathie et de la bienveillance, on ne peut pas non plus tout accepter.
Il existe des personnes, des relations "toxiques", qui polluent ou contaminent notre disponibilité, et qui finissent par nous affaiblir de leurs sempiternelles lamentations ou dénigrations. Il faut savoir distinguer les conversations ennuyeuses qu'il est presque de notre devoir de subir, en raison du soutien dont notre interlocuteur a besoin, et les conversations ennuyeuses qu'il faut savoir abréger pour se protéger soi-même...
Dans un cas comme dans l'autre,cependant, l'interlocuteur ne doit jamais être floué par une attitude hypocrite de notre part : entretenir des relations saines, c'est aussi savoir dire "non", "stop" ou "je ne suis pas disponible pour écouter", sans culpabiliser ni avoir à s'en justifier...

Imaginez votre interlocuteur en train de s'empiffrer de biscottes, le jour où, indigné, irrité ou abattu, vous avez besoin de faire sortir de vous, toutes ces frustrations qui en sont à l'origine ?...

Comment réagiriez-vous ?...

... http://www.smileys-gratuits.com/smiley-fou/fou-2.gif ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité