Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMBARQUEMENT IMMEDIAT...
9 novembre 2010

Au pied de la laisse...

" Ne prenez pas l'admiration de votre chien à votre égard comme la preuve que vous êtes formidable. "
Ann Landers

Loin de moi le désir de minimiser ou d'anéantir la force de l'admiration et du respect qui anime le chien à l'égard de son maitre, je pense toutefois, comme Ann Landers, que l'expression de celle-ci ne peut pas être tenue pour vérité impartiale et absolue de la valeur intrinsèque de son maitre...
Tout comme il existe de nombreux miroirs, aux angles plus ou moins seyants ou déformants, les raisons d'admiration véhiculées par un chien vis-à-vis de son maitre, sont fonction de ses propres représentations et considérations vitales et factuelles, qui sont tout à la fois parcellaires et en adéquation avec les besoins de satisfaction de la race canine...

De la même façon, on ne peut établir aucune vérité absolue concernant la neutralité de jugement, si l'on se base sur le jugement de personnes qui sont sous notre influence ou en totale dépendance à notre égard.
Tout jugement est tronqué quand la personne qui porte un jugement et celle qui est "évaluée" ne peuvent pas se mettre sur un égal pied de neutralité relationnelle : l'interdépendance amène à des conclusions nécessairement erronées et invalides.
Autant que le besoin ou la dépendance, les sentiments tels que l'amour ou la haine empêchent une objectivité sereine, qui se départirait de ses impulsions propres.

... ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité