Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMBARQUEMENT IMMEDIAT...
4 juin 2010

En "je ne sais quoi"...

" J'ai une foi inébranlable en je ne sais quoi."
Louis Scutenaire

Il est bien difficile, à nombre d'entre nous, de définir précisément ce en quoi il croit, dès que l'on sort du concept de,Dieu packagé par les religions. Pourtant, peu d'athées croient réellement au néant universel : chacun se construit son système pour tenir son monde en équilibre...

Sans savoir en quoi je crois, j'ai véritablement la foi en ce "je ne sais quoi"... et ça me permet d'avancer sans craindre ni douter, même si le chemin n'est pas trop éclairé : cette foi me donne confiance.
Cette "foi" ne me garantit pas que je ne peux pas connaitre d'échec, elle m'assure juste que les évènements et circonstances de ma vie ont tous leur raison d'être, et qu'ils me sont à la fois nécessaires et favorables, même quand ça ne se voit pas immédiatement au premier examen de la situation...
Cette "foi" me fait avancer avec sérénité vers demain, parce que je sais que ma vie va de mieux en mieux à tous points de vue tous les jours, et que tout contribue à ce que cela continue : on ne change pas une formule qui gagne...
Cette "foi" n'exige aucune pratique ni rituel particulier, mis à part d'ignorer l'angoisse et le pessimisme, et d'avancer : qui vivra verra...

On a réduit le monde à des limites qui pouvaient nous être compréhensibles, reléguant l'infini de l'univers à quelques théories, pour ne garder en conscience qu'un petit bout de terre, nombril de l'univers et de notre existence : au-delà de ce périmètre, nos conceptions de la vie, de la pensée et de la conscience sont invalides...


... ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité