Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMBARQUEMENT IMMEDIAT...
28 février 2010

Peace and Secure !...

" Le paradis, c'est peut-être être sans défense sans se sentir menacé."
Christian Bobin

Qu'est-ce que le paradis ?... Un lieu ou un état d'esprit ?...
C'est comme pour le bonheur, c'est subjectif, relatif et fugitif...

Le paradis est indissociable de la notion de quiétude et de béatitude, même en dehors de toute connotation religieuse : le paradis, c'est d'abord ressentir la paix... à l'intérieur comme à l'extérieur.
Il arrive parfois qu'on ait fugacement cette sensation de paradis à la fréquentation d'un lieu ou d'une personne...
Je ne sais pas dans quel sens le mécanisme fonctionne : si c'est le lieu ou la personne qui en permettant le lâcher prise nécessaire font ressentir cette sensation de paix, ou si c'est par un lâcher prise que cette paix se ressent au contact d'un lieu ou d'une personne...
Allez donc savoir !...

Le paradis, finalement, c'est tout simplement se sentir bien... Il est évident que si l'on se sent menacé dans son intégrité physique ou mentale, il est difficile d'être vraiment à l'aise !...
Si l'on réduisait le paradis à cette proposition de Christian Bobin, on pourrait rencontrer le paradis plus souvent : il y a plein d'endroits où l'on est sans défenses et pas exposé au danger...
Je crois qu'il faut donc plus que ça pour nous faire apprécier le goût du paradis.

Mon paradis à moi, forcément il serait plein de soleil et de chaleur... déjà pour commencer !...
Il aurait un ciel gigantesque, de jour comme de nuit, qui se déclinerait sur tous les tons de bleu uniquement : chassés les gris, les blancs sales et les noirs... (quoique de temps en temps un bel orage bien violent, avec des éclairs titanesques et des grondements de tonnerre à faire accélérer le cœur... quand on n'est pas dessous, des fois c'est drôlement chouette quand même !)
Mon paradis aurait aussi le goût d'une nature à la fois sauvage et accueillante, beaucoup d'arbres (11 ans de vie en forêt m'ont rendu dépendante...), la mer (mais propre et sans requin...), des fleurs pour les parfums, des oiseaux parce que j'adore ça, des animaux qui ne s'effraient pas à la moindre détection d'une effluve humaine, des fruits à profusion... et puis des gens aussi, mais pas trop, j'ai besoin d'espace... des gens qui ont envie de le ressentir aussi le paradis, et je ne veux pas de ceux qui ne se sentent bien que lorsqu'ils se sentent mal... moi je veux des gens "aimables" à aimer...

Bref, je ne fais pas preuve de beaucoup d'imagination, je crois que je ne rêve pas d'inventer un paradis, celui que je cherche est somme toute certainement "trouvable"...

Et vous alors, il est comment votre paradis quand vous vous projetez le film  ?...

... ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité