Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMBARQUEMENT IMMEDIAT...
18 février 2010

Moi omni...?...

" Et moi si j'étais à la place de Dieu, je ferais quoi ? "
Bernard Werber

Est-ce qu'on ne devrait pas, chacun, se poser la question, plutôt que de faire des constats d'impuissance pour excuser la débandade annoncée du monde qui nous supporte ?...
Il est facile de trouver des explications, des justifications, des excuses et des accusations, mais si l'on tenait en nos mains les pleins pouvoirs sur le monde, qu'en ferions-nous de ce pouvoir ?...
Il est vrai qu'il existe déjà quelques fous absolus, qui pensent pouvoir poser leurs volontés sur le devenir de la planète... mais c'est en terme d'améliorations plus universelles possibles qu'il serait utile que l'on repense le monde, et non pour assouvir des fantasmes de pouvoir... Le pouvoir ne peut jamais être un but humanitaire ni spirituel, il est surtout négation de l'autre...

Alors si j'étais Dieu... qu'est-ce que je pourrais bien faire ?... (j'entends pas Dieu, non pas une icône religieuse, mais une entité supérieure ayant toute possibilité de redistribuer les cartes et les contours du monde...)

Si j'étais Dieu, je ferai en sorte que chacun puisse vivre dans des conditions dignes et similaires, et j'essaierai de revoir le "modèle" humain, en vue de lui apporter quelques modifications qui simplifieraient les rapports qu'on a les uns aux autres...
L'humain a un ego beaucoup trop nombriliste, sa faculté de se projeter en tant que partie d'un tout est trop minimale, il faut agrandir cet espace de conscience-là, afin que nous puissions penser que l'avenir de la planète et de l'humanité est l'avenir de chacun de nous aussi...
Nous sommes comme les cellules de notre corps, chacune est importante, si l'une vient à s'abimer, elle peut manquer à la cohésion générale, ou contaminer les autres... Prendre conscience du tout aide à améliorer le particulier...

Si j'étais Dieu, je reverrai les rythmes des jours et des nuits, et celui des saisons aussi...
On a beau se dire que cette alternance de lumière et d'obscurité, de froid et de chaleur est une nécessité au bon fonctionnement et développement de tas de cycles naturels... ce sont des résignations auxquelles on se soumet, du fait des explications scientifiques, qui nous en montrent l'utilité et l'inéluctabilité...
Mais on pourrait repenser le tout dans une globalité différente, dans laquelle on pourrait remplacer la photosynthèse par d'autres choses, et où le froid n'aurait pas vertu de repos de la terre...
Je suis sure qu'avec un peu d'imagination, on pourrait faire de la terre un paradis terrestre comme on en rêve, il suffirait de faire un petit sondage pour évaluer les besoins et les envies de chacun...

Si j'étais Dieu, je reverrai aussi les modes de reproduction, la surpopulation n'étant pas propice à l'épanouissement des espèces... Les lois primaires de la nature, comme nous les montre la chaine alimentaire tendraient à nous faire croire, que cette auto-régulation a été prévue à la base, mais que c'est notre action sur la vie et la nature, qui fait qu'on en est arrivés au résultat d'aujourd'hui...
La question est bien sûr épineuse : comment imaginer que nous pourrions être conçus pour ne donner naissance chacun qu'à une descendance calculée dès le départ, ou bien à des moments précis, etc...
Ce sont nos habitudes de pensée qui brident nos facultés de concevoir que la possibilité de procréer puisse être revue... On pourrait imaginer que la procréation soit donnée comme un droit et une liberté, et non ressentie comme un besoin, un devoir ou une fatalité. La valeur de la vie en serait modifiée... et on pourrait ainsi éviter bien des drames en supprimant à la fois les problèmes de stérilité, et ceux de naissances non désirées. La liberté de procréer, ou non, devrait être inscrite dans la déclaration divine des droits de l'humain...

Si j'étais Dieu, je reverrai aussi le prix de la vie... qui ne se verrait plus indexé sur les marchés boursiers internationaux, mais sur l'ascension que chacun fait vers son accomplissement.
Je ne condamnerai plus l'humain à gagner sa pitance à la sueur de son front, ni à perdre son temps à "gagner" son droit de respirer... Etre, respirer, vivre... c'est l'état normal et naturel de tout être vivant. Nous avons perdu notre "nature", nous avons été mécanisés et industrialisés jusqu'à ne plus savoir à quoi sert la vie...

Si j'étais Dieu, je modifierai les règles du jeu de la vie en en brisant la linéarité, afin que chacun puisse bénéficier de "temps morts", utiles pour recentrer ses aspirations, désirs et possibilités. On pourrait ainsi prendre des "vacances de vie" par exemple, pour les moments où l'on ne sait plus très bien où est notre essentiel, et qu'on a besoin d'évaluer s'il nous faut rebrousser chemin jusqu'à l'endroit où on s'est perdu, ou bien faire une pause pour reprendre la force de continuer la route...
Sans donner la vie pour "rien", on peut trouver d'autres buts à passer quelques temps parmi ses semblables, que ceux actuels qui nous font plus penser à une époque de décadence que d'évolution...

Si j'étais Dieu, je descendrai de l'imaginaire collectif, pour que chacun comprenne que je suis à la fois "un" et "tous", et que ce que chacun est, il me le doit autant que je lui dois...
On ne s'en rend pas toujours compte, mais être Dieu restera quelque chose de très éprouvant, tant que les humains n'auront pas compris que leur avenir et leur épanouissement, ne tiennent qu'à la reconnaissance de leurs propres responsabilités individuelles à l'égard de leurs pairs...
C'est souvent par lâcheté ou par peur qu'on m'appelle à la rescousse... alors que je voudrais bien qu'on m'aime pour moi sans me solliciter sans cesse pour des résolutions de problèmes dont je ne suis même pas responsable... Je voudrais tenter l'expérience, que chacun s'aime pour lui-même, dans le respect et la dignité, parce que je ne peux exister que si l'on m'invente, me projette ou m'imagine... et je préfèrerai être considéré comme le bon copain avec lequel on a envie de partager et de rigoler, plutôt que comme le Maître omniscient et omniconscient qui peut et sait tout, et qui peut tout réparer par magie ...

Si j'étais Dieu, je voudrais être "omniment Moi", dans chacun et en tous lieux...
pour toujours et à jamais, que l'on comprenne, comme le dit Charles Nodier qu'il n'y a que deux choses essentielles, c'est de croire et d'aimer... et que pour cela, ce n'est pas d'un Dieu qui régit tout dont on a besoin, mais juste d'un peu plus de conscience que le destin de l'humanité, relève du sens et de la place, que chacun donne à l'humain et à l'humanité...

Les prières qui me susurrent "Only you", quand on attend de moi une faveur, j'en ai soupé !... J'aspire à ce que l'humain change de rengaine...

... ...

Notre Père...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"tout les gens sont pareils" disait le grand musicien..<br /> des nuages s'étendent... et voilent le ciel , la lunette astro ferme son oeil geant...et je me tourne dans le silence de la nuit...<br /> <br /> Dieu ?<br /> <br /> la bas a quelques millions d'années lumieres... et maintenant te voici tout pres de moi , et chuchotant a mon coeur ...aimer...<br /> <br /> mais j'ai peur...j'usqu'ou vas tu m'emmener ? et les égos prennent prisent et l'homme oublie...alors vite je me rattache a l'hydrogene des étoiles...et puis une pensée me traverse "aimer c'est pardonner" ?
Publicité