Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMBARQUEMENT IMMEDIAT...
15 janvier 2010

L'absolu relatif...

" L'ennui avec l'absolu, c'est que quand on le quitte, on tombe nécessairement dans le relatif."
Jean-Claude Clari

Droit de réponse... ...
Tenter de définir l'absolu, c'est nécessairement le réduire, puisqu'en l'enfermant dans le cadre d'une conceptualisation formulée, on limite son champ d'infini...

Rechercher l'absolu, en quoi cela peut-il consister alors ?...
L'absolu a à la fois un aspect d'ouverture illimitée et un aspect autoritaire restrictif, se contredisant ainsi l'un l'autre...
On rêve d'absolu quand on ne veut rentrer dans aucun cadre prédéfini, mais trouver par soi-même ce qui peut faire ou donner sens à sa vie, sans avoir à prendre en compte les jugements qui seront portés sur ces choix, à partir du moment où on les sent harmonieux pour soi-même...
L'absolu de toute chose est toujours d'une relativité absolue, quand on le rapporte à une échelle de référence plus grande... parce qu'il relève obligatoirement de la subjectivité, de la partialité et du cadrage adopté...

L'absolu implique une recherche de "perfection", de "vérité" au delà de tout système de pensée, mais s'expose donc inévitablement à la polémique et à la relativité. Absolu et relatif sont indissociables...
La recherche d'absolu est tournée vers un chemin de liberté... qu'on ne fait que pour soi-même, parce qu'il ne peut pas universellement être reconnu comme le chemin le meilleur, quels que puissent être les paysages et les rivages qu'on y découvre...

La recherche d'absolu n'est pas recherche du sens de la vie : le sens de la vie, c'est vivre... le reste est littérature et philosophie.
Si on passe notre peu de temps à occuper ici, à essayer de résoudre des questions existentielles et métaphysiques, au détriment de l'expérience qu'on peut en faire, on risque fort de ne trouver que déception et insatisfaction...

Le sens de la vie, les interrogation à propos de la mort, la modélisation du monde en un système permettant de le comprendre et de l'accepter n'est pas ma recherche...
S'appliquer à vivre, explorer le champ des émotions et des sensations qu'on rencontre, faire au mieux avec ce que les circonstances nous proposent et composer sa vie en essayant d'éviter les accords trop discordants afin de tendre vers une sorte d'harmonie... c'est mon pas en direction de mon absolu...
Mais il m'est personnel et n'implique aucune invitation à caler d'autres pas sur le mien : "Chacun sa route, chacun son chemin"...
Je ne cherche à convaincre personne, mais personne ne me fera changer le cap que j'ai décidé de suivre, parfois cahotique, parfois magique, moi seule peux décider de la route que je veux suivre...

Mon absolu n'a pas de définition, c'est bien pour ça que je le cherche...
Mon absolu n'a rien de dogmatique, je ne demande pas qu'on l'approuve...
Mon absolu m'appartient, et s'il en est que ça dérange...
Qu'ils passent leur chemin...
Mon "absolu" relatif me conduit d'aujourd'hui à demain, en passant par plein d'instants...
Dans chacun j'y puise quelque chose, et je tente de m'y ajuster...

Et loin des grandes quêtes existentielles et des grandes inquiétudes quant au devenir de l'humanité, je visite la vie... en essayant de rester en accord avec ce que je suis...
Programme de voyage très simpliste et minimaliste, mais qui me suffit !...

... ...

Relativité des choses : "Les images de la vie"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité