Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMBARQUEMENT IMMEDIAT...
9 décembre 2009

Les rendez-vous littéraires...

"Il y a toujours dans un livre même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n'attendait que lui."
Christian Bobin

Il y a des phrases comme ça, qui nous happent littéralement, et qui nous interpellent soit par l'interrogation qu'elles portent, soit par la résonance qu'elles ont en nous... parfois comme une sorte d'engrenage manquant qui enclenche alors dans sa suite toute une cascade de réflexion...
Le fait que l'on rencontre tous, au hasard, des phrases écrites "exprès pour nous", tend bien à prouver qu'on a tous en nous une part commune d'universel, qui est bien plus importante que nos différences individuelles relatives et subjectives...
On n'est pas tous coulés dans le même moule émotionnel certes, mais on a tous la même envie de vivre le mieux possible dans le meilleur des mondes que l'on croit possible...

Je me suis souvent demandé à quoi ça servait de lire quand le but n'est pas celui d'acquérir des connaissances nouvelles : lire pour se distraire... En fait lire, c'est un peu comme s'offrir un billet pour un voyage imaginaire... Il y a des livres qui plantent des décors tels, qu'à chaque fois qu'on les ouvre, l'image se rallume... ou l'atmosphère se recrée... Et lorsque tout à ce voyage, nous sommes soudainement rattrapés dans notre réalité par une phrase,ça nous interpelle, forcément !...

J'ai longtemps eu pour habitude de souligner dans mes livres les phrases qui m'interpellaient, parce que j'aimais pouvoir les retrouver facilement si j'avais envie de les relire...
Ces phrases relevées ont qui plus est, le pouvoir de garder en mémoire le contexte de cette rencontre entre des mots et un lecteur à un instant précis de sa vie. La phrase devient doublement porteuse d'un sens à la relecture : la phrase garde le sens qu'elle a, auquel s'ajoute le sens et les circonstances parfois du soulignement de cette phrase... les raisons de l'appropriation de la phrase par rapport à son propre contexte en parallèle à celui de l'histoire romancée, nous invite nécessairement à considérer des angles de vue différents...

Un jour j'ai vendu tous mes livres, y avait trop de phrases peut-être, j'ai eu besoin d'air... parfois elles me manquent... Et elles me manquent parce qu'elles étaient "mes" citations choisies à moi, des phrases qui me parlaient même si elles ne parlaient peut-être à personne d'autre... Les maximes de la Rochefoucault ou les Pensées de Pascal, ça va un petit peu mais, il y a toujours comme une conclusion à atteindre, une morale à trouver... La littérature a un goût de légèreté plus digeste pour l'alimentation quotidienne, même si pour l'équilibre, il faut consommer de tout avec modération...
On peut avoir envie juste de voyager sur un tapis de mots, pas de trouver quoi que ce soit...
On retrouve toujours un peu les mêmes citations partout, philosophiques ou proverbiales, mais on trouve aussi des sites plus hétéroclites et on sent rapidement à quel genre de "chercheur de mots" on a affaire, en examinant le choix des phrases retenues...

On a tous nos rendez-vous littéraires, personnels et particuliers...
ceux qui changent notre vie et les rendez-vous manqués aussi...
C'est parfois à la lecture de cette "phrase magique" quand on lit un mauvais livre qu'on comprend...
pourquoi il est arrivé entre nos mains...

Les mots aussi ont leur pouvoir créateur...

" Même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent à quelqu'un de particulier."
Peter Handke

... ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité