Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMBARQUEMENT IMMEDIAT...
6 octobre 2009

Le 6 octobre...

" Le 6 octobre...

Chaque jour porte une date différente... Ouais je sais, je ne vous apprends pas grand chose...
Au fur et à mesure que le temps passe, certaines dates s'attachent à nous... ou nous à elles, je ne sais pas dans quel sens ça marche...
Ainsi sur les 365 jours de l'année, un certain nombre de dates revêtent plus d'importance que d'autres, parce que ces dates ne nous sont plus anonymes : elles nous évoquent quelque chose...
Ce n'est pas tant la chose évoquée qui se rappelle à nous, mais la date qui nous ramène à une évocation...

Pour moi, le 6 octobre, pendant longtemps, ça n'a jamais rien représenté...
Et puis un jour... il y a un 6 octobre qui s'est introduit dans ma vie, sans que je l'ai vu arriver...
Je m'en souviens très bien...
Je me souviens qu'il ne faisait pas trop froid...
Je me souviens que j'étais très fatiguée...
Je me souviens les lumières de la ville...
Je me souviens de cette grande cour carrée...
Et de ces déambulations nocturnes sous le ciel de Paris...

Paris, la nuit, ça a quand même quelque chose de grandiose quand la ville cesse de s'agiter comme une fourmilière...
Marcher dans Paris la nuit...
Des kilomètres de bitume j'y ai usé...
On ne peut pas marcher comme ça la nuit dans la campagne : il faut la ville, les lumières de la ville, les repères de la ville, le paysage de la ville... Alors Paris, c'est comme un petit bout de paradis pour les noctambules...

On sent parfois dans nos vies, ces petits moments-clés qui sont comme des charnières entre deux temps : il y a un avant et un après... différent, on est sur la bascule du temps, presque comme en stand by...
On sait que l'instant a déjà pris sa décision d'orienter différemment les plans de départ, mais on s'en défend... "

Les dates, c'est un peu comme des étiquettes qu'on colle sur le temps...
Comme ces post-it qu'on laisse parfois dépasser des livres pour marquer une page...
Les dates sont nos post-it souvenirs collés sur l'histoire de notre vie...
Nous ne commémorons aucune date : ce sont elles qui nous rappellent
.

......

Mettre les voiles...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité